la CIDSO: un projet fondé sur les connaissances issues de la recherche
La recherche menée au Québec et à l’international démontre une augmentation des procédures judiciaires visant des personnes vivant dans la pauvreté ou marginalisées dans tous les domaines de droit et dans toutes les sphères de la vie personnelle – le logement, le travail, les soins de santé et de santé mentale plus particulièrement, l’usage d’alcool ou de drogue, l’utilisation des espaces publics et la famille, notamment via la protection de la jeunesse. En parallèle, les services juridiques ne sont pas plus disponibles et accessibles.
Pourtant, l’accès à de tels services peut permettre de prévenir le recours à la judiciarisation des personnes marginalisées aux prises avec des difficultés sociales, économiques et de santé. Les problématiques du logement, d’itinérance, de santé mentale et de protection de la jeunesse, par exemple, rendent compte de l’importance de l’accès à des services communautaires et institutionnels en temps opportun et adaptés aux besoins des personnes.
Plus particulièrement, les recherches menées dans des cliniques juridiques dans les dernières années ont mis en lumière que les problèmes vécus par les personnes sont multifacettes, comportant une dimension juridique et un ou plusieurs enjeux non-juridiques ; que, même bien préparées par les clinicien·nes, les personnes ont de la difficulté à présenter elles-mêmes leur dossier à la cour en raison de l’anxiété et du stress ; que les étudiant·es en droit ne sont pas préparé·es par la formation universitaire à faire face aux besoins des personnes qui se présentent en clinique juridique ; que l’expérience clinique est déterminante pour l’avenir professionnel des juristes, y compris quant à leur engagement en matière d’accès à la justice ; que le croisement des connaissances disciplinaires en clinique améliore les compétences des étudiant·es, en plus d’améliorer la réponse aux besoins des usagers et usagères.
Depuis le début de ses activités, la CIDSO mobilise les connaissances issues de la recherche pour sensibiliser aux conséquences de la judiciarisation des personnes vivant en situation d’itinérance ou à risque de l’être.
la mission
Les barrières d’accès aux droits et à la justice des personnes usagères de la CIDSO sont approchées dans leur globalité, en tenant compte des inégalités d’accès aux déterminants sociaux de la santé.
Formation interdisciplinaire
Développer et encourager une culture d’apprentissage et de travail interdisciplinaire entre les étudiant·es en droit, en travail social et en science infirmière.
Soutien, accompagnement et défense des droits
Offrir de l’accompagnement et du soutien aux personnes marginalisées vivant une expérience avec la justice.
Défendre et faire valoir les droits des personnes à travers une approche de travail interdisciplinaire, dans le but de trouver des solutions concrètes, globales et cohérentes.
Engagement communautaire et justice sociale
Soutenir les organismes communautaires de l'Outaouais dans la revendication des droits sociaux et besoins des personnes marginalisées dans une perspective de justice sociale et d’amélioration des conditions de vie.
Recherche
Documenter l'impact d'une clinique interdisciplinaire en droits social sur ses personnes usagères et sur les étudiant·es qu’elle forme.
formation interdisciplinaire
L’état actuel des connaissances montre que le travail clinique interdisciplinaire permet de mieux répondre aux besoins des usagers et usagères, tout en permettant aux étudiant·es de développer des compétences croisées qui leur seront utiles dans leur pratique professionnelle future. Ainsi, l’expérience en clinique peut contribuer à sensibiliser les futur·es professionnel·les aux enjeux de droits et d’accès à la justice.
L’équipe de la CIDSO a élaboré et continue d’améliorer une approche pédagogique interdisciplinaire pour la formation des étudiant·es afin d’élargir leur perspective d’analyse et de résolution de problèmes. Ainsi, la clinique accueille des étudiant·es de la Faculté de droit, Section de droit civil et des Écoles de travail social et de sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, de même que du département de sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais. Depuis janvier 2023, la clinique accueille également des étudiant·es de la technique juridique du Cégep de l’Outaouais. Ce modèle d’interdisciplinarité, incluant des parajuristes, est unique au Québec.
Cette approche pédagogique vise le partage de connaissances et de savoir-faire entre étudiant·es de manière à considérer les dimensions juridiques et non juridiques des situations rencontrées, à envisager les rôles respectifs de chaque discipline en matière de soutien à l’exercice des droits et à développer des solutions novatrices plus adéquates pour les usagères et usagers de la clinique. Les étudiant·es impliqué·es à la clinique contribuent donc directement au développement des outils pédagogiques et à la formation de leurs pairs.
Par cette méthode pédagogique innovante, la clinique vise à offrir à ses étudiant·es une expérience leur permettant de développer une connaissance du droit et des droits qui soit concrète, contextuelle et adaptée à leurs besoins en tant que professionnel·les. La clinique offre également aux étudiant·es, en tant que futurs professionnel·les, une opportunité de mieux comprendre la pertinence et d’expérimenter le travail interdisciplinaire.
rapports d'activités
RAPPORTS D'ACTIVITÉS 2022
Un rapport détaillé des activités du CIDSO lors de l'année 2022.
CONSULTER LE RAPPORT