soutien, accompagnement et défense des droits
Les activités cliniques de la CIDSO se déroulent dans les locaux de la Soupe populaire de Hull, au 297 boulevard des Allumettières, tous les mercredis, avec ou sans rendez-vous. Le choix de ne pas œuvrer sur le campus universitaire est directement lié à la mission de la clinique qui est de soutenir les personnes vivant en situation de marginalité dans l’exercice de leurs droits. Les recherches démontrent en effet que les personnes les plus marginalisées ne peuvent être rejointes que dans leur milieu.
La CIDSO offre des consultations individuelles visant à donner de l’information juridique et à assister dans la rédaction de lettres, dans la complétion de formulaires, dans des démarches pour obtenir des prestations d’aide sociales et des services d’aide juridique, etc. Bien que la clinique n’ait pas de domaine de spécialité, elle agit le plus souvent dans le domaine du logement, notamment pour des demandes de logement social, dans des situations d’éviction, d’aide sociale d’admissibilité à l’aide juridique ainsi qu’en matière de capacité et d’intégrité des personnes (tutelle, consentement aux soins).
La CIDSO offre également des services d’accompagnement social à la cour ou dans des démarches administratives, de santé et de logement. L’accompagnement vise à préparer les personnes usagères pour leurs audiences ou interactions avec des services gouvernementaux, en expliquant par exemple le déroulement. Les étudiant·es se présentent ensuite avec les usagers et usagères sur place, aidant par exemple à se rendre au bon endroit et à organiser les documents nécessaires. Ils assistent silencieusement aux audiences ou aux rendez-vous et prennent des notes. En utilisant la technique du reflet, les étudiant·es reprennent avec les usagers et usagères ce qui a été dit durant les audiences ou les rendez-vous de manière à faciliter la compréhension, la prise de décision et la préparation des étapes subséquentes.
engagement communautaire et justice sociale
Après une année et demi de fonctionnement, la CIDSO est déjà très implantée dans le milieu communautaire de Gatineau. En plus de partenariats par lesquels la clinique répond aux besoins des personnes usagères d’organismes communautaires partenaires, la clinique offre des formations et ateliers répondant aux besoins des intervenant·es communautaires. Depuis son ouverture, la clinique est active lors de la nuit annuelle des sans-abris pour faire connaître et sensibiliser la population et les élu·es aux conditions de vie, aux droits et à l’impact de la judiciarisation pour les populations en situation d’itinérance ou à risque de l’être. La clinique a aussi participé à différentes mobilisations et manifestations concernant les conditions de vie des personnes vivant dans la pauvreté, l’accès au logement et le manque de ressources dans le milieu communautaire.
La CIDSO est également directement engagée dans des luttes sociales locales, mobilisant l’expertise de ses membres pour informer le public et les décideurs publics, notamment à travers les médias. C’est le cas par exemple concernant le déplacement du Quartier général de la police de Gatineau (SPVG) sur le site de l’Aréna Robert-Guertin, à proximité des services communautaires pour les personnes en situation d’itinérance, ou encore de la judiciarisation et de l’emprisonnement pour non-paiement d’amende des personnes en situation d’itinérance à Gatineau. Les membres de l’équipe de la CIDSO ont écrit plusieurs lettres dans les journaux, a accordé plusieurs entrevues dans les médias, s’est présentée au Conseil municipal de la ville de Gatineau et a co-organisé avec ses partenaires communautaires un forum citoyen pour réfléchir à l’avenir du site Guertin.