à propos

Description du projet
Droit de parole, c’est un projet balado de sept épisodes sur les droits et l’accès à la justice. Il explore les perspectives variées de stagiaires en droit et en travail social à la Clinique interdisciplinaire en droit social de l’Outaouais, ainsi que celles de personnes qui ont recours à ses services ou qui sont impliquées dans ses actions. Il s’appuie sur une démarche de reconstruction d’une expérience en format audio, à partir d’extraits d’entrevues de recherche.
- LE PROCESSUS -
Droit de parole s’appuie sur certains principes qui guident la démarche de réalisation du balado :
AVANT
1PRÉPARER LE TERRAIN
Les participant.es ont des liens avec la CIDSO. Ils et elles sont référé.es par l’équipe terrain. L’équipe de recherche et le ou la participant.e se rencontrent.
C’est l’occasion pour le ou la participant.e :
- de créer un lien de confiance avec l’équipe de recherche
- d’obtenir des informations sur le projet et de comprendre ses implications
- de confirmer, ou non, son intérêt à participer au projet
C’est l’occasion pour l’équipe :
- de créer un lien de confiance avec le ou la participant.e
- d’avoir une première discussion sur l’expérience qui sera abordée, sans micro.
- de comprendre le contexte dans lequel se situe cette expérience
- de préparer l’entrevue de manière à faire de la place à ce que le ou la participant.e considère important dans son expérience
2CONSENTEMENT
Le ou la participant.e comprend dans quoi il ou elle s’embarque, dans quel contexte sa participation s’inscrit et consent à participer au projet.
La signature du formulaire de consentement n’autorise pas la CIDSO à diffuser le balado.
PENDANT
3L'ENTREVUE
Le ou la participant.e est invité.e à raconter une expérience d’accès à la justice dans le cadre d’une entrevue enregistrée d’environ 60 minutes. L’entrevue est dirigée selon une approche narrative, dans une perspective phénoménologique – on s’intéresse à l’expérience racontée, et surtout au sens de celle-ci pour le ou la participant.e.
4DISTILLAGE-MONTAGE
distillage-montage est une démarche de reconstruction de parties spécifiques et significatives de l’entrevue. L’équipe de recherche fait ce travail le plus fidèlement possible, en mettant au centre du travail de reconstruction le sens que le ou la participant.e accorde à son expérience.
Le résultat est une capsule audio de 5-6 minutes.
APRÈS
5VALIDATION
Le ou la participant.e a l’occasion d’écouter et de valider la capsule audio pour que le travail de l’équipe de recherche reflète bien le sens qu’il ou elle souhaite donner à son expérience. On applique les changements s’il y a lieu.
6ANONYMISATION
Le ou la participant.e qui souhaite diffuser sa capsule audio tout en demeurant anonyme a l’occasion de le faire. L’équipe engage un.e acteur.trice pour interpréter la voix du ou de la participant.e.
7CONSENTEMENT ET DIFFUSION
Le ou la participant.e est au courant des impacts, des risques potentiels, de la portée de la diffusion et de son contexte. Il ou elle décide, ou non, de diffuser sa capsule en signant un formulaire de consentement à la diffusion.
Si il ou elle choisit de ne pas diffuser sa capsule, sa contribution est tout de même significative sur le plan de la recherche.
épisodes du balado

Épisode 1 : Sabina
L'accès à la justice, oui... mais pour qui?
Sabina, qui a fait son stage à la Clinique interdisciplinaire en droit social de l’Outaouais dans le cadre de son baccalauréat en droit, a été confrontée à un décalage entre la théorie et la pratique. Elle nous parle des failles du système de justice et de droits trop souvent bafoués.
Épisode 2 : Sophie
Faire valoir ses droits: un travail à temps plein.
Sophie nous parle du chemin qu’elle a parcouru pour apprendre à connaître ses droits et à les faire reconnaître à travers un système qui n'est pas construit pour rendre la tâche facile. *La capsule est une reconstitution de l’entrevue avec Sophie jouée par une actrice (Maxine Turcotte), pour lui permettre faire entendre son histoire, tout en préservant son anonymat.


Épisode 3 : Ann-Esther
Ce qui nous rend humain.
Ann-Esther nous invite à voir le système de justice à travers son expérience, dans le cadre de son stage en travail social à la Clinique interdisciplinaire en droit social de L’Outaouais. Elle appelle à un changement de culture, pour un système plus juste et plus humain.
Épisode 4 : Ibrahim
Le droit, c'est le respect.
Ibrahim nous raconte son parcours depuis son arrivée au Canada depuis maintenant presque 15 ans. Il nous invite à imaginer une société plus juste et plus accueillante.


Épisode 5 : Yvan
Il faisait -30 ce jour-là…
Yvan nous parle d’une expérience qui l’a profondément marquée dans le cadre de son stage en technique juridique à la Clinique interdisciplinaire en droit social de l’Outaouais. Il nous parle de conditions de vie précaires que notre société semble avoir normalisées, en dépit des droits des personnes.
Épisode 6 : Éloe
On est des résidents ici, on a des droits.
Éloe nous parle de ses expériences avec la police et du travail qu’elle a fait pour connaître ses droits, les revendiquer, et aider les autres à les défendre. Elle fait le portrait d’une institution policière, qui bien souvent, échoue à son mandat de protection des citoyen.nes.


Épisode 7 : Erika
Prendre le temps d’écouter
Erika, qui complète sa maîtrise en travail social, nous parle du rôle de défense de droits de la Clinique interdisciplinaire en droit social de l’Outaouais. Elle nous parle aussi d’un projet de recherche qui a permis d’entendre des voix peu entendues, celles des premier.es concerncé.es.
crédits
Droit de Parole est une co-réalisation à partir d'un modèle développé par Sara Lambert et Etienne Proulx et une production de la CIDSO.
Merci à Sabina, Sophie, Ann-Esther, Ibrahim, Yvan, Éloe et Erika pour les expériences que vous avez partagées, pour les idées et les réflexions.